Extraits de la série Japan 2012

oiseauxgrisdetail.jpg

"Un regard sur le Japon ancien et particulièrement sur les estampes. Leur richesse graphique, colorée et leur sophistication m’ont semblé une base idéale d’inspiration pour les pistes picturales que je souhaitais développer : travailler des compositions plus graphiques, des mélanges de matières et du mouvement.



Une base simplement, car mon interprétation modifie bien souvent le message initial de ces estampes. Comme dans la toile "ASUKA". Les hommes japonais et particulièrement les guerriers samouraïs sont traditionnellement représentés avec un visage agressif, violent. A l'inverse, je donne à Asuka un visage de paix, de douceur, de sérénité. Il est mon symbole du vrai chevalier. Celui qui défend ses valeurs avec puissance (dans la toile, sa carrure prend toute la largeur), mais sans aucune haine. Simplement, avec justesse et amour.

 

 


Dans les toiles "KEIKO la gracieuse" ou "ASAKA le parfum d'un matin", j’aborde le thème des geishas et, par cette piste, en détournant encore le message premier, plus largement la femme. Epurant la représentation de sa connotation courtisane, je la peins tour à tour énigmatique, secrète, complice, douce, faussement soumise et sophistiquée.

 


Je trouve aussi ici l’occasion d’évoquer, une fois encore, un de mes thèmes récurrents : le couple ou plutôt la relation, le jeu du masculin–féminin.
En m’inspirant des estampes les plus érotiques, je les recadre pour m’intéresser uniquement aux regards et à l’émotionnel de l’instant. Les Japonais représentent les visages tendus, souvent agressifs , voire douloureux. Je les peins complices, en mouvement, abandonnés. A la fois dans l’extase et la tendresse, comme dans "HARUKI l’esprit du printemps" ou "HANAYO la fleur du monde"."


Philippe Loubat

oiseauxgrisdetail.jpg
oiseauxgrisdetail.jpg
oiseauxgrisdetail.jpg
oiseauxgrisdetail.jpg